retour Retour aux actualités

Intégrez une filière d’avenir !

13.01.2019

MATÉRIAU NATUREL ET RENOUVELABLE, LE BOIS SE DÉVELOPPE DANS DE MULTIPLES USAGES, ET CONSOLIDE UNE FILIÈRE PORTEUSE D’EMPLOIS…

Avec  plus de 440 000 emplois en France la filière forêt-bois s’est fortement développée ces dernières années grâce notamment à l’engouement pour la construction bois. Mais les usages du bois vont bien au-delà de la construction : aménagement extérieur, agencement, ameublement, emballage, bois énergie… ce sont aujourd’hui 60 000 entreprises qui recrutent des profils qualifiés sur tous les territoires, à la ville comme à la campagne.

Le bois, au service de la planète !

La filière forêt-bois s’appuie sur un patrimoine forestier important en France : la forêt occupe 30 % de notre territoire métropolitain ! et c’est une forêt gérée de manière durable et raisonnée qui ne cesse de croître : +0.7 % par an depuis 1980…

Matériau durable, renouvelable et recyclable au fort pouvoir isolant, le bois permet d’améliorer les performances thermiques et de restreindre les dépenses énergétiques. Il possède des atouts à chaque étape de son cycle de vie. Ainsi, 1m3 de bois (forêt, bois et produits du bois) séquestre 1 tonne de CO2. Pour 1kg de matière produite, le bois consomme 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l’acier et 30 fois moins que l’aluminium.

Le bois énergie, 1ère énergie renouvelable, connaît un essor important et se professionnalise. Il représente aujourd’hui 10 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit un allégement de 6 milliards d’euros de la facture pétrolière française.

Travailler dans la filière forêt-bois, c’est aussi exercer un métier vert !

 

Le samedi 25 mai 2019 de 10h à 17h.
Venez visiter notre établissement et découvrir nos formations.