CAP Conducteur Routier Marchandises

Le lycée Professionnel Saint Michel, près de NANCY, prépare en 1 ou 2 ans au CAP Conducteur Routier Marchandises.

Pré-requis:

• CAP en 2 ans: Cette formation est accessible à partir de la classe de troisième.
  • CAP en 1 an: Cette formation est accessible avec minimum un examen niveau 3 (CAP, BEP), être titulaire du permis B et visite médicale PL.

Objectifs et aptitudes:

• CAP 2 ans:

L’obtention du CAP Conducteur Routier Marchandises en 2 ans permet de valider les 3 permis de conduire (B,C,CE) mais également d’obtenir la Carte Qualification Conducteur (CQC). La formation « matières dangereuses » est également proposée aux élèves du lycée Saint Michel.

• CAP 1 an:

L’obtention du CAP Conducteur Routier Marchandises en 1 an permet de valider les 2 permis de conduire (C,CE) mais également d’obtenir la Carte Qualification Conducteur (CQC). La formation « matières dangereuses » est également proposée aux élèves du lycée Saint Michel.

Compétences:

A l’issue de cette formation le titulaire du CAP Conducteur routier « marchandises » exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant les temps de service et de repos.

Durée:

Formation de 1 an ou 2 ans ( en fonction du CAP choisi).

Délai d’accès:

Possibilité d’inscription tout au long de l’année scolaire sur dossier.

Méthodes mobilisées et moyens pédagogiques:

CAP 2 ans:

Enseignement général:

• Allemand / Anglais.
  • Français.
  • Histoire géographie.
  • Mathématiques.
  • Sciences physiques.
  • Co- enseignements Mathématiques/ Français/ Route
  • EPS.
  • Arts appliqués.
  • Chef d’oeuvre.

Enseignement professionnel lié à la spécialité:

• Conduite routière.
  • Connaissance du véhicule.
  • Réglementation route.
  • Transport.
  • PSE

Cette formation alterne une semaine en entreprise et une semaine au CFA.

CAP 1 an:

Enseignement professionnel lié à la spécialité:

• Conduite routière.
  • Connaissance du véhicule.
  • Réglementation route.
  • Transport.
  • PSE

Cette formation alterne une semaine en entreprise et une semaine au CFA.

Modalités d’évaluation:

Test de validation d’acquis et évaluation pratique.

Accessibilité aux personnes handicapés:

Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse saint.michel@bosserville.com afin que nous puissions vous orienter vers un partenaire prenant en charge votre situation.

Tarif: