Actualités

INFORMATION DU DIRECTEUR AUX PARENTS CONCERNANT LA SEMAINE DU 7 AU 11 MAI 2018

20 avril 2018

 

Madame, Monsieur

 

La 19ème semaine de l'année 2018, soit du lundi 7 mai au vendredi 11 mai 2018 constitue un cas d'espèce, dans l'enchaînement des jours féries et travaillés.   

 

Pour mémoire, le mardi 8 mai: commémoration de l'armistice de la 2° guerre mondiale et le jeudi 10 mai: fête de l'Ascension, donc fériés.

 

Des jours "ordinaires" sont intercalés entre des jours fériés.

 

Le ministère de l'Education Nationale a traité cette semaine comme "ordinaire" dans le calendrier scolaire, donc ouverte pour les établissements scolaires.        


Déplacer ces journées sur des périodes de vacances conduisaient notamment à des contraintes dans la gestion du transport scolaire,faute d'avoir une approche globale au niveau de l'agglomération de Nancy. De plus la situation actuelle de difficultés de transports ferroviaires ne sont pas de nature à faciliter la gestion des transports, en particulier pour nos internes.

 

Par ailleurs, nous sommes dans l'impossibilité de faire fonctionner l'internat et la restauration durant des jours fériés, aussi nous ne disposons d'aucune solution idéale pour cette semaine exceptionnelle dans sa structure.  

 

En conséquence:       

 

- Le lundi 7 mai l'établissement sera ouvert, les cours de l'emploi du temps normal d'un lundi seront assurés pour toutes les classes de la 6° au BTS, uniquement la restauration du midi sera assurée. L'internat sera fermé.          


- Le mercredi 9 mai l'établissement sera ouvert, les cours de l'emploi du temps normal seront assurés pour toutes les classes de la 6° au BTS, uniquement la restauration du midi sera assurée. L'internat sera fermé.    

 

- Pour les COLLEGIENS inscrits sous le régime d'internat, iln'y aura pas d'activités péri scolaires le mercredi 9 mai après midi.

 

- Pour les LYCEENS les cours du mercredi seront assurés suivant l'emploi du temps "ordinaire".

 

- Le vendredi 11 mai, vendredi suivant l'Ascension, il est d'usage qu'il soit fait un pont, ce sera le cas cette année encore, donc l'établissement sera totalement fermé. 

 

 

Par ailleurs, lors de l'établissement des forfaits d'internat ou de demi-pension, nous avons tenu compte des jours effectifs de présence "normale" des élèves, aussi ces jours ont été déjà forfaitairement déduit en fonction de chaque niveau de classe, dans une logique analogue aux périodes de stages pour les élèves de lycée, il n'y aura pas de réduction du forfait. 

 

Ce mode de fonctionnement ne peut pas satisfaire, ni correspondre à l'intégralité des situations, ni des règles éducatives toutes les familles. Aussi nous vous prions de nous excuser des désagréments engendrés. Par ailleurs nous regarderons au cas par cas, avec bienveillance, la participation aux journées des 7 et 9 mai, tout particulièrement pour les internes qui devraient s'acquitter de deux voyages supplémentaires (1 Aller et1 Retour). 

 

 Nous avons tardé à vous adresser cette information, espérant des orientations générales tardives, car cette situation n'est pas propre à notre établissement. Nous respecterons votre position compte tenu du caractère tout à fait exceptionnel en n'oubliant pas qu'en temps que parent vous êtes en charge de l'éducation de vos enfants, notre mission se limite à vous accompagner, mais en aucun cas de vous imposer un modèle ou de nous substituer à vous. 

 

 

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos cordiales salutations et vous remercions pour la confiance que vous accordée à l'équipe éducative.  

 



                                                                       F. LANDOIS Chef d'établissement





PORTES OUVERTES MAI 2018

19 avril 2018

L'APPRENTISSAGE MENE A L'EXCELLENCE

6 jan. 2018
La voie professionnelle ainsi que l'apprentissage mènent à l'excellence. La preuve en images.


LE LYCEE PROFESSIONNEL EN IMAGES

13 nov. 2017

CONTRATS D'APPRENTISSAGE DISPONIBLES

24 sep. 2017
Contrats d’apprentissage disponibles, réorientation, BAC PRO en 1 ou 2 ans, BTS …
Des contrats d’apprentissages sont encore disponibles, des passerelles sont possibles entre la filière générale et la filière professionnelle ou entre la FAC et le BTS… Autant de parcours possibles menant à un emploi qualifié ! Renseignez vous au 03.83.33.40.00.


NOUVELLE FORMATION EN APPRENTISSAGE : BTS ENERGETIQUE DOMOTIQUE

24 avril 2017



Le CFA, site de BOSSERVILLE, ouvre dès septembre 2017, une nouvelle formation:
le BTS FED (Fluides Energies Domotique option froid et conditionnement d'air).

En effet, à la demande de la profession, les emplois sont nombreux dans ce domaine et les entreprises ont des difficultés à recruter.... Le lycée saint Michel de BOSSERVILLE a donc choisi de proposer non seulement cette formation par voie scolaire, mais également par alternance.

Tous les parcours seront envisageables dès septembre 2017: il sera  ainsi possible de "mixer" ou non les parcours de formation en scolaire et de la poursuivre en alternance en deuxième année par exemple.

Pour tous renseignements, immersions, stage de découverte: prendre contact avec l'établissement au
03.83.33.40.00. ou par mail: saint.michel@bosserville.com