Présentation - Historique

De la Maison des Apprentis à la Chartreuse de Bosserville

1845

Création dans le centre de Nancy d’un foyer d’accueil d’apprentis, à l’initiative d’un prêtre de la cathédrale de Nancy.

Située dans des bâtiments rue des Tiercelins, aujourd’hui la Maison des Apprentis est devenu l’un des sites de l’ensemble scolaire Charles de Foucault, après le déménagement à Bosserville.


1936

Le foyer devient un lieu d’enseignement technique, reconnu en 1943. La maison garde la tradition d’hébergement des apprentis.

L’ensemble en plein centre ville de Nancy deviendra rapidement trop exigu pour accueillir les ateliers, salles de classes et lieux de séjour.


1962

L’évêché de Nancy dispose d’une immense propriété : la Chartreuse de Bosserville, à 5 km du centre de Nancy. Le monument historique classé, à l’abandon, est confié pour l’accueil de cette école technique.

Progressivement des aménagements sont réalisés, tant pour l’accueil de l’enseignement technique et professionnel, que celui d’un internat de garçons de 500 lits, qui avec le temps conduira à l’aménagement d’un internat séparé pour accueillir des filles.


2011, 50 ans plus tard…

Il y a fusion entre le lieu (la chartreuse de Bosserville) et le lycée, à un point tel que sont oubliés la Maison des Apprentis , le lycée St Michel, pour ne plus dénommer l’établissement que par le site historique où il est installé : Bosserville.

Aujourd’hui Bosserville est le seul établissement privé catholique Lorrain à dominante industriel. Il demeure le plus grand internat d’une grande région Nord est de la France.

Sa tradition initiale d’hébergement à destination des apprentis est ainsi poursuivie.